À l'intention des vendeurs

Pourquoi passer par un agent ?

Pour vendre une maison, il ne suffit pas de mettre un panneau " maison à vendre ". Il vous faut un agent qui a l’expérience et la formation requise pour vous aider à déterminer le juste prix, à mettre en place une stratégie de mise en marché, à prévoir et à résoudre les problèmes qui pourraient surgir au cours du processus de vente. Un professionnel de l’immobilier peut vous aider à résoudre tous les aspects de la vente de votre bien, et rendre l’opération simple et sans souci pour vous.

Il y a un certain nombre d’avantages à travailler avec un agent lorsque vous vendez votre maison :

  • Il/elle connaît le prix de l’immobilier dans votre quartier et vous aidera à placer un prix concurrentiel sur votre maison en préparant une analyse de marché des biens qui se sont vendus, des biens en concurrence qui se trouvent toujours sur le marché et de ceux qui étaient sur le marché, mais qui n’ont pas trouvé d’acheteurs.
  • Il/elle mettra en place la stratégie de mise en marché de votre bien, en s’assurant qu’autant d’acheteurs que possibles sont au courant de sa mise en vente.
  • Il/elle s’occupera des tâches liées à la vente d’une maison, en s’assurant que l’opération est simple et sans heurts en ce qui vous concerne.
  • Il/elle est la personne chevronnée en matière de ventes immobilières et il/elle vous avisera de vos droits, options et obligations.
  • Il/elle a l’habitude de négocier et travaillera d’arrache-pied pour vous obtenir le meilleur prix possible.

Une mise en marché efficace pour votre maison
Un agent peut vous aider à mettre en marché votre maison en faisant en sorte que le plus grand nombre d’acheteurs potentiels possible sachent qu’elle est à vendre. La première étape consiste à l’afficher sur MLS. Mais la mise en répertoire de votre bien n’est que la première étape. En effet, votre agent préparera une stratégie personnalisée incluant tout ce qu’il/elle compte faire pour vendre votre maison. Chez Royal LePage, votre maison sera activement mise en marché par l’intermédiaire :
  • d’un affichage sur le Service de mise en répertoires multiples (MLS)
  • d’annonces publicitaires Royal LePage
  • du site Web de Royal LePage
  • d’autres agences et professionnels de l’immobilier de Royal LePage
  • de publipostages destinés aux acheteurs potentiels de votre quartier

Trouver le prix convenable de votre bien
Si le prix de votre propriété est trop bas, il se vend rapidement, mais vous perdez de l’argent. Si votre prix est trop élevé, il est possible que vous n’arriviez pas à vendre du tout. Votre agent peut vous aider à déterminer le meilleur prix que vous pouvez demander pour votre bien.

Les avantages du juste prix

  • Un bien évalué au juste prix peut générer des offres concurrentielles, qui feront monter le prix final.
  • D’autres professionnels de l’immobilier seront enthousiastes à l’idée de présenter votre propriété à leurs acheteurs.
  • Votre maison se vendra plus rapidement ainsi parce qu’elle est portée à la connaissance de plus d’acheteurs potentiels.

Soyez à l’écoute du marché
Votre agent inclura dans votre stratégie de mise en marché une analyse comparative, qui est un bon indicateur du prix que les acheteurs sont prêts à payer. Elle compare les transactions de vente de propriétés similaires à la vÔtre dans votre quartier :
  • Le prix auquel se sont vendus les maisons similaires de votre quartier est celui que les acheteurs sont prêts à payer.
  • Le prix des maisons actuellement en répertoire est le prix que les vendeurs espèrent tirer de leur bien.
  • Les biens en répertoire qui n’ont pas trouvé acheteurs après le délai sont généralement des biens dont le prix est excessif ou qui ont mal été mis en marché.

Ne surestimez pas le prix de votre maison
Certains vendeurs croient que si le prix de leur maison est élevé au départ, ils pourront l’abaisser plus tard. Au lieu de vous rapporter plus d’argent, cette stratégie pourrait en finale vous faire du mal.
  • L’activité dès le départ est l’élément clé. AussitÔt qu’un bien est mis sur le marché, les agents et les acheteurs potentiels s’y intéressent. Si le bien est surévalué, les personnes intéressées s’en détourneront rapidement. Le temps que le prix baisse, et la majorité des acheteurs sont déjà perdus. Lorsqu’un bien est depuis trop longtemps sur le marché, les acheteurs se méfient et le rejettent d’emblée.
  • Vous manquerez l’acheteur sérieux. Vous pensez certainement que les acheteurs intéressés peuvent toujours vous faire une offre. Toutefois, les acheteurs potentiels qui recherchent dans une fourchette de prix moins élevés ne verront jamais votre bien. Et ceux qui peuvent se permettre d’acheter une maison au prix que vous demandez s’apercevront rapidement qu’ils peuvent obtenir un meilleur rapport qualité-prix ailleurs.
  • Vous pourriez manquer de temps. Vous pourriez vous retrouver à baisser votre prix en-dessous de la valeur du marché si votre maison ne se vend pas rapidement. Donnez un prix juste dès le départ, et vous ne vous retrouverez pas à vendre votre maison à un prix inférieur au marché.

Principaux éléments de l’offre d’achat
Voici un bref résumé de tout ce que vous devez savoir lorsque vous recevez une offre pour votre maison.

1. Le prix
Il dépend du marché et des acheteurs, mais généralement le prix offert diffère du prix demandé.

2. La mise de fonds initiale

Elle témoigne de la bonne foi de l’acheteur et sera soustraite du prix d’achat à la conclusion de la vente. Votre agent immobilier de Royal LePage vous indiquera si le montant offert est adéquat.

3. Les modalités

Elles portent sur la somme totale offerte par l’acheteur et sur la manière de la régler. L’acheteur peut se charger lui-même d’obtenir le financement ou peut vous demander votre prêt hypothécaire si le taux d’intért est intéressant.

4. Les conditions

Elles peuvent comprendre des restrictions, comme sous réserve d’inspection », « sous réserve de l’obtention du financement par l’acheteur » ou « sous réserve de la vente de la propriété actuelle de l’acheteur ».

5. Les inclusions et exclusions

Elles peuvent porter sur les appareils ménagers, certains accessoires ou objets décoratifs (décors de fenêtre ou luminaire).

6. La date de signature ou de prise de possession

Il s’agit généralement, sauf stipulation contraire, de la date du transfert officiel du titre de propriété à l’acheteur et de la réception des fonds par le vendeur (exception : Manitoba et Québec).

Rénover pour revendre
Les rénovations n’ont pas à être dispendieuses ou importantes pour rentabiliser votre investissement. En fait, une simple couche de peinture peut r à faire monter le prix de vente de votre maison. Assurez-vous uniquement le nouveau décor est de bon goût, avec des nuances de blanc et des couleurs à la mode harmonieuses.

La cuisine et la salle de bains sont les endroits à rénover en priorité car ils sont les plus rentables. Jetez un coup d’œil sur les moyennes de rentabilisation des rénovations de maisons :

  • Peinture et décor intérieur - 73 %
  • Rénovation de la cuisine - 72 %
  • Rénovation de la salle de bains - 68 %
  • Peinture extérieure - 65 %
  • Rénovation des planchers - 62 %
  • Remplacement des portes et fenêtres - 57 %
  • Ajout dans la salle de séjour - 51 %
  • Ajout d’une cheminée - 50 %
  • Rénovation du sous-sol - 49 %
  • Remplacement du générateur d’air chaud/système de chauffage - 48 %
  • Remplacement de l’éclairage -; 84 %

à titre d’expert sur les tendances en matière de vente de votre quartier, votre agent professionnel Royal LePage pourra vous suggérer quelles améliorations apporter à votre maison pour en augmenter la valeur.